Semaine 2: 23_27/07/2014

Cette semaine, mon tuteur a commencé à déplacer tous les fichiers qui lui semble obsolète dans un sous-dossier appelé anciens. S’il en supprime trop, on sera vite prévenu grace à l’utilitaire que j’ai fait la semaine dernière et il nous suffirait de redeplacer dans l’autre sens si quelque chose manquait.

Et moi, j’ai essayé de tracker et supprimer chaque jour les erreurs du jour du type warning/info détectés sur error.log. Cela me permet de rentrer dans les sources du site et d’en prendre connaissance. Dès que je résouds une erreur, j’ai marqué dans un fichier en recopiant le nom du source et l’erreur entier associé. En plus, j’ajoute NOUVEAU DEBUT date: YYYYYY est la date du jour avant le nouveau code et NOUVEAU FIN après la fin du code inséré pour bien encadrer ce que j’ai modifié récemment. En cas de problème, cela nous aiderait d’où il vient l’erreur.

/*** NOUVEAU DEBUT date: 2014-07-02 ***/
...
/*** NOUVEAU FIN***/

Mardi et mercredi, j’ai eu un problème d’installation d’un nouveau poste. Au début, je croyais que c’était très facile à l’installer. Par contre, cela a pris mon 2 jours. Le problème vient du type de câblage comme VGA ou DVI. La nouvelle poste sera utilisé par 2 écrans. J’avais jamais utilisé 2 écrans pour un poste donc je savais comment le faire. Au début, cela n’a pas marché avec 2 écrans. Après avoir parlé avec mon tuteur, je me suis rendu compte que c’était le problème de DVI et VGA. A la fin de la journée, mardi, avec plein d’essai j’ai configuré les paramètrages de carte graphique du poste. Par contre, il fallait recopier tous les petits logiciels et les contacts d’outlook même les icons/raccourcis de bureau. C’est pourquoi j’ai reinstallé le nouveau poste juste a coté et remplacé par l’ancien poste mercredi.

J’ai rencontré un erreur que j’ai jamais eu. Une ligne commenté avait provoqué un erreur de JSON. Mais puis j’ai constaté que dans le source le code de javascript et de php sont utilisés parallèlement. La ligne commenté était cela :

var nbrBat = <?php echo json_encode(); ?> ;

Le problème c’est que la ligne contient < ?php …?>, ce qui concerne l’interpréteur PHP, qui lui ne sait pas que la ligne est commentée.

J’ai resolu le problème en supprimant cette ligne mais il existe une deuxième solution plus clean, c’est de mettre une espace entre chaque caractère dans l’appel à PHP pour annuler l’appel à PHP. Du coup, la ligne devrait devenir comme cela:

< ? p h p …   ? >

La ligne n’est vu en commentaire que pour javascriptC’était intérressant à rencontrer ce bug et apprendre une solution plus clean.

Vendredi, je suis allé au bowling avec toutes les équipes (8eme arrondissement). On est réparti en 4 équipes et on a fait 2 jeux de suite. A la fin de ces 2 jeux, les points de chaque joueur sont cumulés et les 5 premiers joueurs sont choisis pour faire le jeu finale et déterminer le champion du jour. C’était bien à boire du champagne et manger des apéritifs délicieux dans la pose. C’est Philipe qui a remporté l’honneur de “champion du jour”. Il a fait 169 points que c’est un record imbattable et inaccessible pour moi alors que j’ai eu 111 points au max.

Advertisements