Semaine 5: 14_18/07/2014

Le 14 juillet c’est la fête nationale de la France. Donc, c’est férié!

Il me restait une mission à faire: Il faudrait trouver un truc sûr pour que la page soit visible depuis prelem.com en la recopiant tous les jours pour qu’elle soit à jour et en limitant l’accès d’une manière ou d’une autre afin que la page soit masquées sauf aux personnes autorisés. Et il a ajouté: “On pourrait faire ca: obtenir la page Local par wget qui va créer le fichier local.html (le placer dans p:/logs/wget). Ensuite zipper ce fichier avec password = 26697531. Mettre le zip dans p:/contacts (ce dossier est synchronisé par Dropbox et prelem.com)”
Mais mon tuteur il a décidé de le faire dans un temps ultérieur car il faut vraiment trouver une solution sûre d’où le fichier local.php contient plein d’informations sur prelem ainsi que les mots de passes, les configurations de chaque logiciel ..

Donc je suis passé à la mission de newsletter: Damien (qui est à Toulouse) a commencé une newsletter mensuelle en format pdf. Le but est de gérer cette newsletter sur l’intranet sbs-prelem:82 en installant WordPress ou MovableType. Etant donné que MovableType est basé sur Perl, ca pourrait pas noud aider donc on a choisi WordPress qui est basé sur PHP. WordPress est un CMs pour faciliter la saisie et la mise en forme d’un blog. Mardi, j’ai installé WordPress en français dans un sous-répertoire de l’intranet. Ca a pris 5 min, pas plus. Il fallait juste configurer le fichier wp-config.php en remplissant l’info de hôte, user, pass, l’adresse de l’hébergement MySQL … Pour les remplir, on voulait utiliser les variables définis dans le fichier qui se trouve à l’exterieur de WP. Donc il fallait inlcure ce fichier. Je profitais de ce lien: http://wordpress.org/support/topic/different-location-for-php-include-file
Pour le reste, on touche pas à ces 2 lignes:

define('DB_CHARSET', 'utf8');
define('DB_COLLATE', '');

C’est tout bon!

Mercredi, je suis en retard d’une heure première fois (j’etais en retard 5 min parfois quand-meme ^^) parce que j’ai pas entendu le reveil, la veille je m’étais couché tard :/
A la suite de la journée, j’ai travaillé pour migrer la barre de navigation à gauche de la page. Voila la barre de navigation pour concrètiser la sitation à l’esprit. On a un fichier php contenant les codes de barre et un css pour son style. Pour que toutes les pages continnent le meme barre (question d’unicité), il fallait inclure ces deux fichiers dans notre thème.Pour le fichier php, j’ai utilisé la variable prédéfini $_SERVER[‘DOCUMENT_ROOT’]. Par contre, je pouvais pas utiliser la meme variable pour le fichier css car $_SERVER[‘DOCUMENT_ROOT’] est égal à f:/dropbox/htdocs et c’est pas bon. Pour le css, j’ai utilisé $_SERVER[‘HTTP_HOST’]. J’ai fait ces inclusion dans le fichier head.php de notre thème. J’ai créé un autre problème: J’avais déjà inclus le fichier config_loc.php contenant les variables définies comme $host, $db dans wp-config.php … Du coup, je pouvais pas reinclure le meme fichier et si je l’inclus pas, on voyait plus rien à gauche de la page. Le problème est le porté des variables. Il fallait juste utiliser le mot-clé global pour résoudre ce problème. Pour la barre, j’ai créé un div pour que je divise bien verticalement la page en deux. Pour l’info, afficher les valeurs de $_SERVEUR:
echo “<pre>”; print_r( $_SERVER ); echo “</pre>”;

Apres avoir inclut le css et le fichier php, j’ai eu quelques soucis dans l’afficahge de barre de navigation. A la derniere ligne du fihcier php, il y avait une balise div non fermante. Comme j’ai pas envie de changer le fichier qui est utilisé par tout l’intranet, j’ai intervenue avec du javascript en supprimant la balise div non fermante. Pourquoi du javascript? Parce que PHP est le coté serveur et Javascript est le coté client. D’abord, le code PHP est interprété puis Javascript. Donc Javascript a le possibilité de changer le code source.

J’ai rencontré une erreur bizarre dans la source de PHPDocx 2.5. Apparemment il y avait une ligne mal placé (définition d’une variable) dans createTemplate.inc mais quand je la mets au bon endroit, ca bugait tout.

J’appris aussi la fonctionnalité du fichier htacces. Quand j’essayais d’installer un nouveau template, je rencontrais une page FTP. Quand je demandais à mon tuteur pourquoi la page me naviguait et je me suis rendu compote que c’est le fichier htacces. Voila la définition et ses fonctionnalités de htacces dont j’ai profité: http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/le-htaccess-et-ses-fonctionnalites

Advertisements